Souper-Conférence CMA : Stratégies de réseautage 2.0

Je donnais une présentation jeudi soir lors du souper-conférence organisé par le comité CMA de l’UQAM. Cette activité ouverte à tous les étudiants du baccalauréat en sciences comptables m’a donné beaucoup de plaisir en me permettant de faire de belles rencontres. Merci à Zied Brini et à Marie-Claude Cusson de m’avoir donné cette opportunité. Merci aussi aux personnes qui sont venues me donner leurs impressions après la conférence.

Les diapositives de la présentation peuvent être vues ici en ligne. La présentation peut aussi être téléchargées sur SlideShare.net en suivant le lien “Download” et en vous enregistrant sur le site.

Je partage ci-dessous des ressources pour permettre aux étudiants les plus curieux d’aller plus loin. Vos questions et vos commentaires sont les bienvenus, sur le blogue ou par courriel.

Diapositives 2 à 19 : Laissez une empreinte et créez (vous) des opportunités

Les organisateurs de la soirée avaient choisi de diffuser le vidéo Did you know? juste avant ma présentation. Vous pouvez retrouver le vidéo sur YouTube. Je me suis servi d’extraits de ce vidéo au début de ma présentation afin de faire le lien avec mon exposé.

Merci ensuite à Christophe Flavigny qui m’a fait découvrir un vidéo qui a inspiré le début de ma présentation. Philippe Gabilliet y invite les finissants du Executive European MBA de l’ESCP (dont il est le directeur académique) à voir la chance comme une compétence qui se travaille.

Les cinq premières pages du livre Trust Agents m’avait donné le goût de voir le film Donnie Brasco avec Johnny Depp et Al Pacino. Le film m’a inspiré la diapositive 14. Avoir des opportunités dépend moins de qui vous connaissez mais davantage de qui vous connait. Merci. by the way, à Seb Paquet pour la découverte de Virgil “Wresting Superstar”. Diapositive 16.

Diapositives 21 à 34 : Le Web comme levier pour (vous) créer des opportunités

On redémarre ici avec le chiffre – datant de novembre 2008 – de 31 milliards de recherches menées chaque mois sur Google. Tout se cherche en ligne. Je n’ai ainsi pas été surpris que tous les participants lèvent la main lorsque je leur ai demandé qui avait déjà cherché son nom dans un engin de recherche. Les diapositives 29 à 33 montrent aussi que tout se demande sur le Web. Les participants les plus intéressés par le recrutement grâce aux réseaux sociaux prendront connaissance de la présentation que Fred Wilson donne aujourd’hui au Social Recruiting Summit.

Je conclus cette partie avec un collage des profils de Barack Obama sur des médias sociaux lors de sa campagne afin de rappeler qu’on attribue une partie de la victoire du 44 ème Président des États-Unis à sa bonne utilisation des réseaux.

Diapositives 36 à 43 : Plan d’architecture de réseau (social) en 3 étapes

La troisième partie de la présentation reprend la structure de l’article que m’avait inspiré la présentation de Sylvain Carle “Un plan d’architecture de réseau (social)”. On retrouve ainsi un extrait de la présentation de Sylvain sur la diapositive 38 et un autre sur la diapositive 41.

Diapositives 45 à 51 : 6 secrets (bien gardés) sur le rayonnement Web

Dan Pink a écrit le premier manga de gestion de carrière. Les Aventures de Johnny Bunko contient 6 précieux conseils … que je m’étais amusé à décliner sur le thème de la gestion du rayonnement Web personnel. Je les illustre dans cette présentation, notamment avec l’histoire de Scott Monty qui a parti une communauté de passionnés de Sherlock Holmes avant de partir un blogue sur les médias sociaux et de rejoindre Ford comme responsable des médias sociaux.

Diapositives 53 à 61 : Une présence gagnante sur LinkedIn en 6 étapes

Avec 50 millions de membres, LinkedIn est le Facebook professionnel. Un jeune professionnel avec des ambitions se doit d’y être présent. Je vous invite à découvrir la formation (gratuite) en 8 épisodes que POD Média a consacré à la plateforme. Chaque épisode dure 5 à 10 minutes et aborde un aspect précis d’une présence gagnante sur ce réseau.

IdentityCampMontréal chaque deuxième mardi du mois. Restons en contact.

IdentityCampQuébec est un événement mensuel (gratuit) visant à aider les gens à comprendre comment gérer leur(s) identité(s) en ligne pour développer leur réputation, sur Internet et hors-ligne. J’invite les participants du souper de jeudi à venir au prochain. Je ferai gagner le livre de Dan Pink par tirage au sort parmi les participants au souper-conférence présents le 8 décembre.

Pour finir, je renouvelle l’invitation aux participants à laisser leurs questions et commentaires. Au plaisir de continuer les discussions, sur mon blogue, par courriel ou à un futur événement!

  • http://www.marketingparcontenu.com Simon Hénault

    Tu es plein d’idées, Adrien. Ça bouillonne la dedans.
    Merci pour la mention et excellente présentation aux étudiants de l’UQAM… et surtout, succès pour ton identityCamp ! Une super initiative.

  • http://www.sitebunique.wpengine.com/ Adrien O’Leary

    Merci pour tes bons mots et pour tes voeux de succès aux rencontres IdentityCampQuébec. C’est sympa de pouvoir compter sur ton soutien. Je t’en prie, by the way, pour la mention de POD Média dans mon article. C’est naturel de faire des liens vers des ressources de qualité pour permettrea aux participants d’aller plus loin!