Pour Padawan, le référencement ça coule tout seul!

par Adrien O'Leary le 31/12/2008

dans Référencement Web

J’ai rencontré François Nonnenmacher – aussi connu en ligne comme Padawan – à ma première rencontre de blogueurs d’affaires en janvier 2005 à Paris. Comme webmestre corporatif de Cap Gemini, il avait mené plusieurs projets de refonte de sites. Il n’avait pas hésité à partir des blogues internes et externes. Il a récemment parti sa business de consultation.

Il donnait une conférence à Paris Web le 14 novembre dernier sur le panorama des bonnes pratiques Web. Je vous invite à regarder le vidéo sur son blogue. J’ai retenu un passage de 30 secondes que j’aime pas mal (à 10 minutes et 11 secondes du début).

L’écrit web et le référencement, je les ai mis ensemble parce que ça va à mon sens de pair. À partir du moment où on sait écrire pour le web et qu’on a un bon système de gestion de contenu ou de bons gabarits, le référencement ça coule tout seul. Je vais me faire tuer par les sociétés de référencement mais quiconque a un blogue un petit peu proprement codé sait qu’on peut arriver très bien placé dans les moteurs de recherche uniquement en comprenant comment il faut écrire, écrire du texte, écrire les liens, le texte des liens, gérer son design et ses mots clefs proprement.

Le référencement comme tel ne fait pas partie de mon offre de services. Il y a des compagnies qui sont bonnes pour conseiller des très grands comptes dans des marchés très compétitifs lors de la refonte de leur site. Je pense à NVI Solutions qui conseille Canpages dans la refonte de son site/annuaire afin de capter toujours plus de trafic venant des engins de recherche. Pour le reste, comme le dit François, je crois qu’à partir du moment où on sait écrire pour le web et qu’on a un bon système de gestion de contenu ou de bons gabarits, le référencement ça coule tout seul. Il y a tellement d’organisations québécoises à succès avec un site – peu ou pas mis à jour – qui ne parle que de leur(s) produit(s). Imaginez si elles offraient déjà régulièrement un contenu unique et pertinent – et donc à valeur ajoutée – à leurs fans avec un bon CMS et un bon design.

{ 7 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

padawan December 31, 2008 at 23:48

Coucou Adrien ! Merci pour la mention :-) .

Tous mes voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Bisous de Nouméa.

Hicham January 1, 2009 at 22:58

Salut, c’est un très bon post mais j’ai une simple question sur :

“Il y a tellement d’organisations québécoises à succès avec un site – peu ou pas mis à jour -”

Lesquelles par exemple ?

Adrien O'Leary January 2, 2009 at 11:19

Merci François pour ton coucou. C’est sympa de te lire. Belle nouvelle année à toi aussi :-)

Merci Hicham pour ton commentaire. J’ai en tête un certain nombre de PME québécoises – avec 10 à 100 salariés – qui ont un site web peu ou pas mis à jour. Certaines apparaissaient pourtant au classement des 200 entreprises canadiennes à plus forte croissance en 2007. J’avais listé 23 compagnies québécoises dans ce classement. Pour illustrer mon propos, je t’invite par exemple à découvrir le site web de 5 de ces compagnies.
http://www.servomax.com/
http://www.verbois.com/
http://www.procomquebec.com/
http://www.novipro.com/
http://www.itergy.com/

Tu trouveras aussi sans difficultés des éditeurs de logiciels, des distributeurs des logiciels, des fournisseurs de solutions technologiques ou des firmes de conseil avec un site bien poche. Pour avoir travaillé pour un éditeur de logiciel en ligne, je peux dire que les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés.

Hicham January 3, 2009 at 23:28

Merci pour ton retour,
De ta liste, je trouve que Novipro ne s’en sort pas trop mal.
Le reste c’est pas terrible.

Parfois, je ne comprends pas la raison d’être de certains sites au Canada
Prenons acuvue Canada
http://www.acuvue.ca/site_fr/home.htm

Un internaute et porteur de lentilles arrive sur le site car il veut passer une commande, ce qui semble logique au regard du site et ben non !!
C’est strictement impossible.
Tous les process dirigent vers un appel à un conseiller ou un contact électronique.

Mais pourquoi donc la majorité des grands sites américains construisent dés l’entrée, un processus menant à l’achat directement du client sans fioritures dans la navigation ? ;-)
Je m’écarte du sujet, il faudrait un billet sur l’e-commerce canadien ;-)

Sarah January 5, 2009 at 17:47

Bonjour Adrien!

Merci pour la citation :) En fait le nom de notre compagnie est NVI plutôt que NVI Solutions (qui est notre nom de domaine).

Pour rebondir sur ton article, je suis d’accord que le contenu est roi mais il ne fait hélas pas tout dans le référencement. C’est une condition nécessaire pour bien se positionner mais ta popularité a travers le web est aussi fortement jugée.
Donc il est important d’obtenir des liens sur tes pages principales ou pertinentes, provenant de sites d’autorité. Ce travail acharné de “popularité” doit se faire aussi régulièrement que d’ajouter du contenu à valeur ajoutée sur un site :)

Au plaisir de se croiser lors d’un événement :) A bientot!

Adrien O'Leary January 5, 2009 at 20:01

Merci pour ton retour Hicham. Je trouve le site de Novipro ni meilleur ni moins bon que les autres. La section actualité du site est trop pauvrement alimentée. Ils produisent néanmoins de courtes études de cas donc tout n’est pas à jeter … mais le ton des communications est trop corporatif à mon goût. Cela rejoint sûrement des acheteurs mais cela devrait être compléter/améliorer.

Merci Sarah pour ton commentaire. J’apprécie ta correction. Je ne dirai plus jamais NVI Solutions. OK avec toi sur la nécessité d’un bon référencement social. Dans mon article je sous-entendais que les liens de la communauté viendraient naturellement pour les compagnies qui sauraient offrir du contenu tellement bon à leur communauté qu’il serait repris/linké. Je suis allé vite en besogne. J’imagine bien que NVI sait proposer des stratégies proactives à ses clients dans ce domaine.

Sarah January 6, 2009 at 10:41

Merci pour la correction Adrien :)
Pour les liens naturels je suis complètement d’accord avec toi mais hélas il faut avoir avant tout une certaine notoriété pour être considérée comme une source incontournable de la communauté. En effet le contenu ne fait pas tout. Par exemple sur Digg, la page d’accueil (qui est le top des contenus promus) est composée a 90% de sites réputés comme youtube, pcworld, CNN, etc.).
Donc je pense qu’il faut avoir un contenu d’excellente qualité ET un peu d’auto-promotion pour se batir une certaine notoriété!

Laisser un commentaire