Les volumes de recherche intégrés au générateur de mots clefs

Google AdWords permet depuis hier de connaître le volume de recherches effectuées pour un mot clef, pour le mois écoulé ou pour une moyenne mensuelle (sur les 12 derniers mois).

Précédemment on avait simplement accès à un indicateur permettant de comparer les volumes d’un mot clef versus une variante de ce mot clef. Il vous fallait (avec l’aide de votre agence) déterminer des listes de expressions sur lesquelles se positionner puis enchérir sur ses mots clefs pendant une période donnée afin d’avoir des statistiques d’affichage dans le tableau de bord de vos campagnes.

En décembre je critiquais les agences qui vous positionnent sur des mots clefs que les internautes ne tapent pas. Avec cet outil vous pouvez connaître les volumes de recherche sur un mot clef pour une langue et pour un (ou tous les) pays. Ces informations sont à rapprocher des statistiques de fréquentation de votre site internet et des performances de vos campagnes AdWords, autant pour prendre des décisions concernant votre référencement payant que votre référencement organique.

L’outil est accessible ici pour les clients AdWords identifiés. Sinon c’est ici que ça se passe.

PS : Vous pouvez guetter les blogs d’Adviso pour un billet expert – à venir j’en suis sûr – sur le sujet.

MAJ (22/07/08) : Raté, ce n’est pas Adviso mais c’est Eric Ballargeon qui nous apporte aujourd’hui des éléments complémentaires sur le générateur de mots clefs de Google. Je le cite :

Alors qu’une expression clef qui arrive en première position dans les résultats pour un de mes clients amena près de 10 000 visiteurs le mois dernier chez celui-ci, Google me dit avec son outil que le volume moyen de cette expression-clef est le quart de ce chiffre !!!

On ne prendra donc pas les chiffres de l’outil à la lettre. Ce ne sont que des statistiques qui peuvent donner des idées de tendances, aider à construire une liste d’expressions et/ou permettre d’arbitrer entre deux expressions.