Vous participez à la prochaine conférence Les Affaires ou à une Journée InfoPresse. Vous échangez avec un participant ou un conférencier. Il vous présente sa carte d’affaires. Vous allez vraisemblablement lui donner la votre en retour. Est-ce que cela veut dire qu’il peut vous ajouter à la liste de diffusion de sa compagnie ?
Je parlais hier de l’importance de la première communication électronique envoyée à une personne qui s’est récemment abonnée à votre newsletter. Ce premier message s’affichera 90% du temps avec les images bloquées et vous devrez malgré tout réussir à satisfaire les attentes de votre nouvel abonné. Je vous invitais donc à soigner sa forme et son rendu.
Blue Sky Factory est un fournisseur de solution d’envoi de campagnes de courriel qui offre également des services de stratégie et de design. Ils ont récemment lancé un programme 52 Email Marketing Tips for 52 Weeks. C’est bien vu de leur part de profiter de la période des résolutions et des nouveaux projets – propres à la nouvelle année – pour inviter des marketeurs à s’abonner à leur liste de diffusion. C’est suite à un message de Greg Cangialosi – président de la compagnie – sur Twitter vendredi dernier que je me suis moi-même abonné.
Un premier message qui ne tient pas ses promesses dans la forme …
Voilà le premier message que j’ai reçu hier de Blue Sky Factory. Cela m’a pris quelques instants pour me rappeler de ma demande d’abonnement car je ne reconnaissais pas l’identité visuelle de la compagnie sans les images. À noter que, même avec les images, le message n’est pas rendu correctement par rapport à la version hébergée sur Internet. La marge supérieure en gris/bleu n’apparaît pas dans Gmail. Le manque de soin accordé à un message publié par la compagnie n’est pas de matière à inspirer un client potentiel pour leur service de design de courriel.
… et dont le fond est critiquable
Si on revient un instant au thème initial du billet, on ne peut être que 100% en accord avec le premier conseil de Blue Sky Factory. Ne louez pas ou n’achetez pas une liste d’envoi. Cherchez plutôt à faire croître votre liste de manière organique avec des abonnements volontaires. Inclure un formulaire d’inscription sur chaque page de votre site web ou inviter/inciter vos destinataires à transférer vos courriels à leurs contacts sont 2 bons conseils pour y arriver. Mais c’est la première suggestion de Blue Sky Factory qui me choque. Ajouter automatiquement à sa liste de diffusion le courriel d’une personne qui vous a laissé sa carte d’affaires à une conférence ou à un salon professionnel n’est – à mon sens – pas une façon appropriée pour créer une belle relation avec cette personne. Je suis surpris que ce conseil émane d’une compagnie qui conseille ses clients dans leur stratégie interactive. C’est pas très permission marketing comme démarche.