SEO : Un inventaire du contenu pour votre site Web

Inventaire de contenuJe viens de finaliser avec un client la première étape de la relance d’un de ses sites. Nous nous sommes concentrés sur l’organisation du contenu, sur la création de contenu additionnel utile et sur la bonne utilisation des balises afin de structurer correctement les pages pour les internautes autant que pour les engins de recherche. Alors que nous planifions les prochaines étapes, je suis bien content d’avoir suivi l’idée que Bill Slawski partageait lundi dernier sur SEO by the Sea.

J’ai créé un inventaire du contenu afin d’avoir à un seul endroit des informations qui apparaissent sur chacune des pages du site :

  • Adresse ou URL,
  • Titre de la page entre les balises <title> et </title>,
  • Description META,
  • Mot(s) clé(s) META,
  • Balise H1 (avec un changement de couleur du fond en jaune si la case est vide),
  • Balise(s) H2 (avec un changement de couleur du fond en jaune si la case est vide),

J’ai ensuite ajouté les colonnes suivantes :

  • Nombre de caractères du titre (avec un affichage en rouge si il fait plus de 70 caractères),
  • Nombre de caractères de la description (avec affichage en rouge si elle est « trop » longue),
  • Date de la dernière modification apportée à la page,
  • Auteur(s) ou responsable(s) du contenu de la page.

Remplir un tel document à la main pour un site de quelques dizaines de pages vous prendra un peu de temps mais, comme Bill Slawski, je pense que vous ne le regretterez pas, surtout si vous menez l’exercice en amont de la refonte d’un site Web. Cette appropriation manuelle du contenu vous inspirera en effet vraisemblablement des observations pertinentes pour la suite.

Un document à récupérer avec Google Docs

Je vous invite à découvrir le document ci-dessous ou à le visualiser en ligne. À noter que vous pouvez en récupérer la dernière version pour vos propres besoins avec Google Docs.
Vous remarquerez que le document contient des colonnes supplémentaires (en gris) que je n’ai pas encore utilisées car je ne voulais pas aller jouer à ce stade sur les mots clés encadrés dans les balises H3 (et H4) ou dans les intitulés quelques images du site. Vous remarquerez aussi les colonnes avec les textes des liens (internes et externes) pointant vers chaque page. Je ne les ai pas non plus encore utilisées car nous nous sommes concentrés dans cette première étape sur la création de contenu utile et sur l’optimisation du contenant.

Un document à faire vivre en fonction de vos besoins

Bill Slawski a une utilisation intéressante de son tableau. Il y ajoute des colonnes pour les modifications qu’il planifie sur les pages du site : nouveau titre de la page, nouvelle description META, nouveaux mot(s) clé(s) META, …

La lecture des 42 réactions suscitées par son billet vous donnera aussi des suggestions pour personnaliser ce tableau d’inventaire de contenu. Il ne s’agit en effet en aucun cas de se/vous donner un template à respecter mais plutôt des idées pour adapter cet outil à vos besoins.