• Skip to main content
  • Skip to footer

B-Unique

  • Adrien O’Leary
  • AdWords
  • Blogue
  • Contact
  • Guide

Groupon : 2 Bénéfices Collatéraux pour le SEO

23/06/2011 by Adrien O'Leary 2 Comments

Le travail de Micheline Bourque m’inspire. Quand les médias reprennent des communiqués de presse ou parlent de l’achat groupé pour le consommateur, Micheline se place du côté des chefs d’entreprise. C’est ainsi qu’elle a rencontré la propriétaire du Mandala Spa Urbain. Pour identifier les enjeux et les facteurs clefs de succès d’une promotion sur un site comme Tuango.

Cet article s’insère donc dans cette dynamique qui vise à nourrir la réflexion des propriétaires d’une entreprise locale. Je vois en effet deux bénéfices, indirects, à annoncer sur un site d’achat groupé.

1. Acquisition d’un lien entrant – et suivi – venant d’un site d’autorité

Quand vous annoncez sur un site d’achat groupé, un lien vers votre site est placé sur le site. Ce lien – ou backlink en anglais – provient d’une page au contenu pertinent et recevant elle-même des liens de pages sur Facebook ou de Twitter. Et il sera pris en compte par les engins de recherche pour évaluer la popularité du site de votre de commerce.

Open Site Explorer ne fait pas ressortir les backlinks de groupon.ca ou de tuango.ca alors mon point ne sera pas illustré par un exemple québécois mais par un exemple américain. Le Spa Space annonçait sur Groupon en octobre 2010 et on voit ci-dessous, grâce à Open Site Explorer, comment le lien reçu du domaine groupon.com compte aujourd’hui dans le référencement Web de son site.

Un tel bénéfice sera différent pour chaque entreprise mais l’autorité d’un site d’achat groupé vis-à-vis des engins de recherche pourrait être prise en compte dans le choix de la plate-forme où faire une offre. À moins que vous fassiez des offres avec plusieurs pour aller chercher plus de liens entrants.

2. Acquisition de témoignages sur votre page sur Google Adresses

Vous servez une clientèle locale. Un facteur dans votre rayonnement local est l’existence de témoignages au sujet de votre entreprise. Sur un site comme MonAvis.ca ou Yelp. Ou, encore mieux pour le référencement local sur Google, directement sur votre page sur Google Adresses.

On voit là qu’aucun témoignage n’a été laissé par une des 888 personnes qui se sont faites masser au Mandala Spa Urbain après avoir acheté un forfait sur Tuango en février dernier. La propriétaire a perdu là des chances de s’appuyer sur ces nouveaux clients satisfaits – mais qui n’ont initialement pas payé cher – pour rattraper ses compétiteurs qui comptent plusieurs dizaines de témoignages.

Bien des tactiques peuvent amener à inspirer, spontanément, des témoignages. Certaines doivent être utilisées avec certains segments de votre clientèle. Surtout quand l’Internet est familier pour des clients comme ceux que vous attirez avec Groupon ou un de ses compétiteurs québécois.

Voilà pour ce soir. Je n’arrive définitivement pas encore à bloguer sur des heures de bureau. Je publie cet article comme un point de départ à une discussion que j’ai le goût d’avoir avec des propriétaires de commerces locaux ou avec des spécialistes en référencement Web. Au plaisir d’avoir vos commentaires… et de faire de cet article le premier d’une série sur le rayonnement local.

Mise à jour au 6 novembre 2012 : Mike Blumenthal publie un billet à propos de commerçants qui ont fait un deal avec un Groupon et qui ont reçu de mauvais avis de – mauvais – clients : The Customer (Or Was it Groupon?) Made Me Do It – Owner Review Responses at Google+ Local. Il y donne 5 conseils à un commerçant qui veut faire une promotion sur un site d’achat groupé :

  1. Rendez un bon service car de mauvais avis ont un coût supérieur au profit réalisé.
  2. Définissez comment vous gérerez les insatisfaits pour éviter des avis négatifs.
  3. Incitez déjà vos (bons) clients à laisser des avis… pour diminuer l’impact d’avis négatifs.
  4. Ayez déjà des réponses-types afin de ne pas mal réagir à de mauvais avis.
  5. Si vous ne pouvez pas fixer le problème, abstenez-vous de répondre.

P.S : Bravo et merci à ЕленАндреа pour la photo illustrant ce billet.

Footer

Photo d'Adrien O'LearyAdrien O'Leary. Stratège en marketing d'attraction et spécialiste AdWords, j'accompagne des chefs d'entreprise qui veulent doubler leur business venant d'Internet.

Prêt(e) à utiliser AdWords comme un levier stratégique pour vos affaires? Cliquez ici pour m'écrire.

Copyright © 2021 · Atmosphere Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in