Référencement local : AdWords pour écouter le marché

Je continue ce vendredi ma série consacrée à l’utilisation de Google AdWords au service de votre référencement naturel. Je me concentre aujourd’hui sur le référencement local pour des professionnels cherchant à rejoindre des clients potentiels dans leur région, dans leur ville ou dans leur arrondissement. De la même façon que cela ne sert à rien d’être positionné sur des expressions que les internautes ne cherchent pas, il est dommage d’optimiser votre site pour des expressions qui ne sont cherchées que par une minorité de vos clients potentiels locaux.

Prenons le cas d’une clinique dentaire à Outremont. Le propriétaire demande à une agence de référencement de positionner son site Web sur l’expression « clinique dentaire montréal ». Avez-vous une idée du nombre de clients que cette clinique ne rejoindra pas si l’expression n’est cherchée que par une faible minorité des habitants d’Outremont qui recherchent un dentiste.

Ici, encore, des campagnes bien menées – localement et de façon permanente ou temporaire – vous permettront de connaître le marché. Une campagne AdWords – ciblée géographiquement sur l’arrondissement d’Outremont – a été créée et menée. On vous fournit les chiffres suivants.

Terme de recherche Clics Impressions
dentiste 1 139
dentiste montréal 2 72
dentiste outremont 1 56
centre dentaire montréal 1 35
centre dentaire outremont 1 27
clinique dentaire montréal 1 21
Total 7 350

Posons, pour les besoins de la démonstration, l’hyposthèse que la concurrence pour être positionné sur chacun de ces termes dans les résultats naturels est identique et que le taux de conversions sur chacun de ces différents sous-segments est identique.

Ces données réelles nous montrent que l’expression sur laquelle le propriétaire souhaite être positionné ne représente que 6 % de l’ensemble des recherches dans son arrondissement. Imaginez que l’agence fasse une bonne job. Le propriétaire sera content de voir son site en première position pour cette expression … alors qu’une majorité du marché (local) lui échappe.

Cet exemple simpliste a des défauts mais il vise à vous montrer qu’il est possible de tirer partie de Google AdWords pour étudier et connaître un marché, quel que soit ce marché. Une campagne locale bien menée aurait ici permis – grâce à des données réelles – à cette clinique dentaire de faire de meilleurs choix pour le référencement naturel de son site Web.