• Skip to main content
  • Skip to footer

B-Unique

  • Adrien O’Leary
  • AdWords
  • Blogue
  • Contact
  • Guide

L’architecture de l’information au service du Marketing Inbound

30/05/2011 by Adrien O'Leary Leave a Comment

C’est le nom de la présentation que j’ai donnée ce matin à l’École d’été en architecture de l’information. Merci à Vincent Audette-Chapdelaine pour l’invitation. Merci à Yves Marcoux et à ses étudiants pour l’accueil ainsi que pour les beaux échanges.

La prochaine fois, je demanderai à l’ami Christian Aubry de venir capter mon intervention mais, là, les absents devront faire sans l’audio et sans les réponses aux questions. Je partage ci-dessous quelques notes, essentiellement des références communiquées à l’oral.

On me demandait comme faire pour se tenir à jour en référencement Web ou en Web analytique. Sans surprise, j’ai parlé des conférences, des formations, de l’échange entre pairs, de la pratique et de la veille. J’ai recommandé de ne suivre qu’un blogue par domaine dans lequel on souhaite être au courant des nouveautés sans toutefois en devenir un expert. Pour le Web analytique, j’ai parlé du blogue d’Avinash Kaushik et du Web Analytics TV que ce dernier co-anime. Pour le référencement Web, j’ai recommandé de suivre le blogue de Louis Durocher. En présentant ce dernier blogue comme un bon blogue généraliste sur le référencement.

Sur le Web Analytique, encore, j’ai mentionné deux formations. La première est celle que donne Stéphane Hamel à l’Université Laval. Analytiques Web. Je n’ai jamais pris le temps de suivre ce cours mais je ne penserais pas qu’un étudiant y ait déjà regretté son inscription. Une alternative, moins théorique et focalisé sur un outil, est la formation que donne périodiquement Christophe Camart pour Adviso. Formation Google Analytics (201). Je l’ai suivie en avril et je ne regrette pas mon investissement. Ni sur un plan temporel. Ni sur un plan financier. On y apprend pas de quoi de nouveau à chaque instant quand on mange déjà du Google Analytics au quotidien mais un architecte de l’information y trouvera de quoi de bien intéressant. Autant pour trouver des réponses à des questions qu’il se pose quant à l’utilisation d’un système – de navigation ou de recherche – qu’il a conçu que pour savoir trouver les éléments pour démontrer le retour généré par son travail.

Enfin, pour finir, j’ai recommandé deux livres. Le premier est celui que Luc Gendron m’avait initialement fait découvrir. Don’t Make Me Think par Steve Krug. Excellent pour n’importe quel professionnel qui contribue à la conception d’un site Web dont l’objectif n’est pas de voir les internautes le quitter instantanément. Le second est celui que Nancy Clermont m’avait convaincu de lire. Markerting in the Age of Google par Vanessa Fox. Rien de révolutionnaire là-dedans mais une belle introduction au référencement Web pour quiconque s’assume comme Bisounours SEO.

Footer

Photo d'Adrien O'LearyAdrien O'Leary. Stratège en marketing d'attraction et spécialiste AdWords, j'accompagne des chefs d'entreprise qui veulent doubler leur business venant d'Internet.

Prêt(e) à utiliser AdWords comme un levier stratégique pour vos affaires? Cliquez ici pour m'écrire.

Copyright © 2021 · Atmosphere Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in