Je rencontrais mardi matin un directeur général et son directeur services clients. Il s’agissait de rêver ensemble et de voir comment l’entreprise peut mieux rayonner en ligne afin d’engager davantage de personnes dans une relation. Le chef d’entreprise m’a indiqué que leur partenaire qui a récemment développé un site pour eux leur affirme être à la pointe pour le référencement mais leur site corporatif a un trafic qui stagne et le partenaire n’est pas force de proposition. Cela m’a fait sourire. De retour au bureau, je n’ai pas été surpris de l’affirmation du dirigeant en découvrant le site du partenaire en question.
L’entreprise aurait pourtant pu se rendre compte elle-même que son partenaire n’est pas le bon pour le référencement car il a fait pour leur dernier site le contraire de 4 des 5 choses que Louis Durocher recommande de vérifier pour optimiser le référencement d’un nouveau site.
1. Absence de redirection(s) 301 entre le www et le non-www
Les pages affichées sur domaine.com et sur www.domaine.com sont identiques. Une simple redirection 301 éviterait ces doublons qui sont à proscrire.
2. Des balises meta presque toutes identiques
Définir 146 mêmes mots-clés et une même description pour toutes les pages du site est une aberration. Les balises meta associées à chaque page doivent être aussi uniques que possibles.
3. URL non réécrites et non conviviales
Des URL commençant par www.domaine.com/index.php?option=com_content et sans aucun mots-clef ne sont conviviales ni pour les internautes ni pour les moteurs de recherche.
4. Des titres et des éléments de navigation génériques
Autant les titres des pages que la navigation interne qui les lient entre elles ne sont pas descriptifs : « Services », « Informations et conseils », « Foire aux questions », …
À noter que le cordonnier est ici mieux chaussé que son client puisqu’il applique 3 des 5 choses à vérifier suggérées sur le blogue d’Orénoque. Cela ne me parait néanmoins pas suffisant pour lui faire confiance, d’autant plus qu’il n’aborde à aucun moment le (marketing par) contenu.