Je suis chaque jour un certain nombre de blogues sur un certain nombre de sujets qui me passionnent. C’est une partie de ma veille. Pour cela, j’utilise un lecteur en ligne, Google Reader. Une partie des informations viennent de sites que j’ai identifiés en amont, tandis qu’une autre partie des informations vient de résultats de recherches filtrés. Le bruit est ainsi atténué mais je découvre tout de même ainsi régulièrement de nouvelles sources pertinentes.
Trois blogues découverts samedi ne sont pas pertinents. Il s’agit de trois blogues lancés par une agence de référencement française qui vend une offre de « Référencement Web 2.0 ™ » mais dont l’usage des blogues ne peut être qualifié d’exemple des bonnes pratiques :
- Les trois blogues offrent chacun des billets dont le contenu est identique,
- Les commentaires sont fermés,
- Les hyperliens contenus dans les billets pointent uniquement vers le site de l’entreprise et le site d’un livre co-écrit par le fondateur de l’entreprise.
Ces blogues n’ont aucun intérêt pour les internautes. Un instant j’ai pensé qu’il s’agissait d’un compétiteur qui faisait un mauvais tour. J’ai donc demandé sur Twitter à l’agence si elle est bien l’auteure de ces blogues. Elle m’a répondu par l’affirmative avant d’effacer sa réponse (car elle ne doit pas trouver ça joli d’avoir des « @ » sur son profil). Heureusement Twitter a de la mémoire.
Quand on remarque ensuite que l’agence n’a pas répondu à ma question sur le pouquoi de l’impossibilité de commenter sur ses blogues et qu’elle ne suit personne sur Twitter, je me demande comment une firme peut aujourd’hui faire confiance à une telle agence pour être aidée dans son référencement Web. Trust Agents et Six Pixels of Separation sont pourtant bien disponibles en France. Non ? Par curiosité, est-ce que vous feriez confiance à cette agence ?