J’ai rencontré François Nonnenmacher – aussi connu en ligne comme Padawan – à ma première rencontre de blogueurs d’affaires en janvier 2005 à Paris. Comme webmestre corporatif de Cap Gemini, il avait mené plusieurs projets de refonte de sites. Il n’avait pas hésité à partir des blogues internes et externes. Il a récemment parti sa business de consultation.
Il donnait une conférence à Paris Web le 14 novembre dernier sur le panorama des bonnes pratiques Web. Je vous invite à regarder le vidéo sur son blogue. J’ai retenu un passage de 30 secondes que j’aime pas mal (à 10 minutes et 11 secondes du début).
L’écrit web et le référencement, je les ai mis ensemble parce que ça va à mon sens de pair. À partir du moment où on sait écrire pour le web et qu’on a un bon système de gestion de contenu ou de bons gabarits, le référencement ça coule tout seul. Je vais me faire tuer par les sociétés de référencement mais quiconque a un blogue un petit peu proprement codé sait qu’on peut arriver très bien placé dans les moteurs de recherche uniquement en comprenant comment il faut écrire, écrire du texte, écrire les liens, le texte des liens, gérer son design et ses mots clefs proprement.
Le référencement comme tel ne fait pas partie de mon offre de services. Il y a des compagnies qui sont bonnes pour conseiller des très grands comptes dans des marchés très compétitifs lors de la refonte de leur site. Je pense à NVI Solutions qui conseille Canpages dans la refonte de son site/annuaire afin de capter toujours plus de trafic venant des engins de recherche. Pour le reste, comme le dit François, je crois qu’à partir du moment où on sait écrire pour le web et qu’on a un bon système de gestion de contenu ou de bons gabarits, le référencement ça coule tout seul. Il y a tellement d’organisations québécoises à succès avec un site – peu ou pas mis à jour – qui ne parle que de leur(s) produit(s). Imaginez si elles offraient déjà régulièrement un contenu unique et pertinent – et donc à valeur ajoutée – à leurs fans avec un bon CMS et un bon design.