Le SEO est une activité sociale

Hier matin j’ai partagé dans mon Google Reader le dernier billet de Aaron Wall. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes il défend le fait que que le SEO – l’optimisation de site internet pour les moteurs de recherche – est de plus en plus une activité sociale plutôt qu’une discipline technique.

Aaron explique bien la dynamique sociale de l’internet. Plus votre contenu est intéressant, plus votre site/blogue est suivi et plus vous recevez de liens de qualité. Avec plus de personnes abonnées à votre site/blogue, par RSS ou par courriel, vous avez une plus grande exposition lorsque vous publiez du contenu nouveau. Vous augmentez ainsi vos chances de recevoir des commentaires pertinents, de voir des discussions démarrer et de recevoir des liens de qualité. Les moteurs de recherche apprécient ces phénomènes qui, en plus, ont la bonne idée de s’alimenter réciproquement.

Si vous n’avez pas plus de trafic arrivant des moteurs de recherche sur votre site corporatif c’est parce que son contenu n’est pas assez intéressant. Et si vous n’avez pas plus de liens de qualité vers votre site corporatif c’est parce que votre contenu n’est pas engageant. A ce jeu de l’oeuf et de la poule, je recommande donc de commencer par publier fréquemment du contenu à valeur ajoutée, autant sur votre site corporatif que sur votre blogue corporatif.