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SEO 2.0 = Optimisation de l’expérience de recherche

16/06/2009 by Adrien O'Leary 2 Comments

Selon Wikipédia :

L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO de l’anglais Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site.

Cette discipline s’est longtemps concentrée sur l’optimisation du code des pages, sur leur indexation dans les annuaires et sur la création de liens entrants avant de devenir aussi sociale.

On sait bien qu’apparaître plus haut dans les engins de recherche peut être synonyme de plus de trafic et de plus de conversions mais cela ne doit pas être votre première préoccupation :

  • Est-ce que votre site est prêt ?
  • Est-ce que votre site et ses contenus offrent une expérience inoubliable aux visiteurs qui y naviguent (que ce soit suite à une recherche sur un engin de recherche ou pas) ?

Bryan Eisenberg suggère ainsi d’optimiser votre site pour offrir une expérience unique aux internautes qui cherchent une solution à un besoin (ou simplement une réponse à une question) plutôt que de l’optimiser pour les seuls engins de recherche.

I’ve always said SEO shouldn’t be an acronym for Search Engine Optimization […] but for Searcher Experience Optimization. I recommend that you do great marketing primarily. Then focus on making sure you publish the best content for the person doing a search. When that person has a list of options to choose from in their search engine results page, your content provides them with the best experience.

Les propos de Bryan font immédiatement suite au billet de Lisa Barone contre les pratiques de Google pénalisant arbitrairement des actions pouvant mener à l’acquitision de liens entrants mais ils ne restent pas moins de bons conseils. Concentrez-vous sur votre site Web et son contenu. Vous optimiserez ainsi l’expérience de recherche de ses utilisateurs … et vous optimiserez aussi ainsi votre site pour les engins de recherche. Vos interventions donnant de réels bénéfices aux internautes sont en effet aujourd’hui (presque) toujours appréciées par les moteurs.

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Photo d'Adrien O'LearyAdrien O'Leary. Stratège en marketing d'attraction et spécialiste AdWords, j'accompagne des chefs d'entreprise qui veulent doubler leur business venant d'Internet.

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