Vos publicités avec Pages Jaunes 360. Une fausse bonne idée!

Groupe Pages Jaunes s’appuie sur ses représentants pour vendre toute sorte de services aux professionnels dont la business est locale. La gestion de campagnes AdWords fait ainsi partie de l’offre Pages Jaunes 360. En 3 minutes et 42 secondes, et en vidéo, je discute de ses limites.


Transcription de la vidéo

Bonjour, je suis Adrien O’Leary et je vous souhaite la bienvenue sur b-unique.ca. Aujourd’hui, on part du site Pages Jaunes 360 et on va s’attarder à une partie de leur offre. Qui est celle du marketing pour moteur de recherche et plus spécifiquement celle de la gestion de campagnes AdWords. Où l’entreprise offre, à partir de 250 dollars par mois, une campagne publicitaire par mots clés personnalisée adaptée à votre budget, une page d’opportunités en ligne conçue pour vendre vos produits et services puis un rapport mensuel. On va regarder, ici, ce que ça veut dire.

On part sur Google et on mène une recherche pour de l’asphalte. Pour ne pas prendre de chance, on va se placer à Montréal. On cherche « asphalte montréal ». J’ai besoin de quelqu’un pour refaire mon stationnement. Dans la page de résultats, on va chercher les annonces gérées par Pages Jaunes 360. On en voit une première. pbaillargeon.ca. J’ai ouvert le site dans un nouvel onglet. On en voit une seconde. asphaltebertrandcloutier.ca. On voit des textes d’annonce assez similaires, assez descriptifs. Ensuite, si on continue, on en a une autre ici. duvernay-asphalte.ca. Asphalte Laval. Service de pavage et de réparation d’asphalte.

Comme le font les internautes, on précise notre recherche. Je veux de l’asphaltage. Je trouve une quatrième offre, qui vient de Pages Jaunes, dans le même marché. groupegreenskytoiture.ca.

On peut discuter de la pertinence des annonces. On peut discuter de la pertinence d’avoir une même compagnie qui accompagne quatre annonceurs sur un même marché. Mais, derrière, on peut discuter de cette  page d’opportunités en ligne conçue pour vendre vos produits et services. Parce que, là, j’ai ouvert les quatres sites dans quatre onglets différents. Nous voilà sur duvernay-asphalte.ca. Nous voilà sur asphaltebertrandcloutier.ca. Nous voilà sur pbaillargeon.ca. Et nous voilà enfin sur groupegreenskytoiture.ca. On a quatre pages identiques. Les couleurs changent. Les logos, quand il y en a. Des messages assez descriptifs et qui sont assez semblables d’une entreprise à l’autre. Alors je doute que ces quatre annonceurs soient ceux qui ont les meilleurs résultats dans ce marché-là.

Maintenant, reconnaissons un point, Pages Jaunes donne un rapport mensuel détaillé pour permettre de suivre le rendement. Et, sauf erreur de ma part, les numéros de téléphone sont traqués. Ça veut dire que, si des appels sont passés sur ces numéros, l’annonceur va en connaître l’origine. Donc je ne remets pas en cause le fait de faire affaire avec Pages Jaunes 360, pour peu que les résultats soient rentables pour l’annonceur. Mais je me demande bien si les annonceurs sont conscients qu’ils se retrouvent avec un site identique à ceux des compétiteurs et une annonce qui l’est tout autant.

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :