AdWords ou référencement naturel pour lancer un site Web?

Photo d'un ange et d'un diableLe titre est inspiré d’une situation réelle où un client potentiel m’indique avoir choisi d’investir dans son référencement naturel plutôt que dans les campagnes AdWords sur lesquelles je devais intervenir. Il n’y a pas de problème-là mais cette situation me donne à réfléchir… car il me parait présomptueux de savoir sur quels mots clés optimiser le positionnement d’un mini-site nouvellement créé. Surtout quand c’est pour un service non commercialisé précédemment sur Internet.

Je développe ci-dessous, en français, 6 des 8 raisons qui permettaient à Dave Davis d’affirmer en 2007 que le référencement naturel et l’achat de mots clés doivent être amis :  SEO and PPC should be Friends.

1. Étudier le marché, en se basant sur des volumes réels plutôt que sur des estimations

Le générateur de mots clés de Google ou Wordtracker permettent de connaître des volumes approximatifs de recherche pour des mots clés que vous ciblez. Les proportions entre deux expressions sont parfois correctes mais ce n’est pas toujours le cas. Une campagne d’achat de mots clés – bien construite – permet d’écouter le marché et d’ainsi recueillir des données de recherche précises. Voir mon article de novembre 2009 à ce sujet : Référencement local : AdWords pour écouter le marché.

2. Identifier les mots clés qui convertissent… et ceux qui ne convertissent pas

Chaque mot clé révèle une psychologie de recherche différente. Certains cachent des acheteurs potentiels alors que d’autres cachent des internautes qui ne passeront jamais à l’action. Vous vous en rendez compte lorsque vous mesurez les conversions. Une campagne sur une plate-forme comme AdWords est ici super appropriée pour un nouveau site… afin de rapidement acquérir du trafic que vous jugez pertinent et de mesurer si votre offre répond – de façon rentable – aux besoins de ces internautes. Vous optimiserez les pages de votre site pour les expressions rentables. CQFD. Voir mon article de novembre 2009 à ce sujet : Se positionner sur des mots clés qui convertissent.

3. Écrire de meilleures descriptions META grâce aux annonces qui marchent

Positionner une page de votre site dans les résultats pour une recherche donnée est un défi. Obtenir une visite en est un autre. Le titre – en bleu – et la description – en noir – contribueront à ce qu’un internaute clique sur votre site ou sur celui immédiatement au-dessus ou en-dessous. Un bénéfice collatéral du test de plusieurs annonces pour une certaine psychologie de recherche est la découverte des éléments auxquels vos cibles répondent : affichage d’un prix ou non, incitation à l’action A ou incitation à l’action B, etc, etc. Les résultats de vos tests vous donneront des armes pour écrire des titres et des descriptions capables d’engager les internautes qui verront vos pages dans les résultats de recherche.

4. Évaluer la pertinence des pages du site aux yeux des robots de Google

Exposer un site aux robots de Google AdWords conduit à une appréciation de sa pertinence pour chaque mot clé ajouté à vos campagnes. De mauvais niveaux de qualité vous forceront à revoir vos annonces ou le contenu des pages de votre site. Ces améliorations faciliteront le référencement naturel ultérieur des pages concernées.

5. Saisir facilement des opportunités identifiées dans la longue-traîne des mots clés

Le rapport sur les termes de recherche offert par Google AdWords est une mine d’or pour n’importe quel annonceur. Il révelera parfois des expressions de 3 ou 4 mots clés auxquelles vous n’aviez pas pensé. Des expressions recevant du trafic et des conversions. Des expressions qui pourront inspirer la création de contenu qui sera naturellement – et parfois facilement – bien positionné dans les engins de recherche.

6. Ne pas attendre de recevoir du trafic pour optimiser des pages de destination

Positionner son site dans les premiers résultats pour une recherche est une partie de la game. Nous avons vu au point 3 qu’inciter un internaute à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche est une autre game… mais, encore là, acquérir la visite d’un internaute n’est que le début. Que se passe-t-il si il quitte immédiatement votre site? Ou si une écrasante majorité d’internautes quitte votre site sans y accomplir d’action? Rien de grave-là si vous améliorez régulièrement les pages de votre site. Mais, avec un nouveau site dans un domaine dans lequel vous n’avez pas d’historique, ce serait dommage d’optimiser votre site pour un mot clé pendant plusieurs mois… pour finalement vous rendre compte que vos pages ne permettent pas de transformer les visiteurs en clients potentiels. Une campagne d’acquisition de trafic – bien construite – permettra de tester rapidement vos pages afin de les améliorer.

Il est 18:28. Bien content de reprendre du service sur mon blogue après 3 mois de silence. Merci à Cindy Rivard pour l’inspiration. Et merci d’avance pour vos commentaires. Les plus curieux seront contents de lire l’article que j’avais signé sur le blogue de Sylvain Richard : Comment AdWords peut être votre meilleur outil SEO en 2010.