• Skip to main content
  • Skip to footer

B-Unique

  • Adrien O’Leary
  • AdWords
  • Blogue
  • Contact
  • Guide

Le réseau de contenu – ou Display – pour étendre votre présence

07/01/2009 by Adrien O'Leary Leave a Comment

Lors d’une recherche sur un moteur de recherche, un internaute voit des publicités payantes à côté des résultats naturels. Je ne parlerai pas de référencement naturel dans ce billet. Je ne parlerai pas non plus de vos publicités sur les pages de recherche. Je partage ici une façon simple d’étendre au réseau de contenu Google une campagne de référencement payant afin de capter davantage de trafic pour une recherche sur un mot clef.

Identifier les expressions menant à des conversions

Pour commencer, il s’agit d’identifier le trafic provenant des moteurs de recherche que votre site convertit de façon rentable. Quelles expressions ont tapé sur leur engin de recherche les internautes qui arrivent sur votre site et qui y prennent une action? Votre site transforme bien les visites d’internautes qui ont cherché logiciel CRM analytique sur Google.

Résultats d'une recherche sur Google pour un logiciel CRM analytique

Les internautes cliquent sur votre publicité en 3ème position dans les résultats payants pour arriver sur votre site. Vous êtes satisfait de votre publicité avec 10% de taux de clics (CTR). Pensez donc au 90% des internautes qui ne la cliquent pas. On pourrait chercher à améliorer la performance de votre campagne/annonce. Mais, comme votre publicité ne sera jamais cliquée par 100% des internautes, nous allons chercher à rejoindre les internautes qui cliquent sur un résultat naturel, à gauche, non pas en travaillant sur votre référencement naturel mais en cherchant à apparaître sur les pages les mieux placées dans les résultats naturels.

2 des 3 premières pages dans les résultats naturels ont des annonces

Comme premiers résultats naturels, on trouve 2 pages du site/magazine RelationClient.net. La première page a 4 annonces Google sur la droite et la deuxième page a une annonce Google en haut. Ce sont des compétiteurs. On va donc chercher à annoncer ici.

Premier résultat naturel - RelationClient.net - avec annonces Google sur le côté

Si on revient à la page de recherche. Le deuxième résultat est le site d’un de vos compétiteurs. Le troisième résultat est un dossier – publié il y a bien longtemps – du Journal du Net. On trouve ici encore des liens commerciaux dans la partie supérieure droite.

Troisième résultat naturel - JDN - avec annonces Google sur le côté

Démarrer des campagnes sur ces pages/sites

Le premier des résultats naturels est le plus cliqué. Nous allons donc afficher nos publicités sur le réseau de contenu, sur les pages du site RelationClient.net qui contiennent les mots CRM et analytique. Notre annonce sera donc visible d’un internaute qui clique sur le premier résultat naturel pour une recherche sur un logiciel CRM analytique. Il est recommandé de démarrer un groupe d’annonces différent du groupe avec vos annonces pour la recherche afin de pouvoir tester/optimiser les annonces indépendamment. Vous pouvez commencez par reprendre votre annonce la plus performante pour la recherche et par créer/afficher une alternative.

Pas de magie, des limites et des tests à mener

À coup sûr les résultats pour certains de vos mots clefs n’affichent que des sites de vos compétiteurs. Alternativement, pour une expression, s’afficheront en tête une page de Wikipédia et une page gouvernementale. La stratégie décrite ici ne sera alors pas applicable. Il se peut aussi que le premier résultat naturel soit celui d’un média qui n’affiche pas de publicités de Google, particulièrement au Québec. Vous aurez alors à utiliser un système de publicité alternatif. Ce sera alors à vous de voir si l’investissement additionnel se justifie.

Footer

Photo d'Adrien O'LearyAdrien O'Leary. Stratège en marketing d'attraction et spécialiste AdWords, j'accompagne des chefs d'entreprise qui veulent doubler leur business venant d'Internet.

Prêt(e) à utiliser AdWords comme un levier stratégique pour vos affaires? Cliquez ici pour m'écrire.

Copyright © 2021 · Atmosphere Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in