6 astuces pour choisir un spécialiste AdWords agréé par Google

Les raisons pour confier la gestion de vos campagnes Google AdWords (ou Microsoft adCenter) à un professionnel sont nombreuses. Le temps et l’expertise peuvent en effet vous manquer en interne. Je vous pose ici 6 questions auxquelles vous devez avoir des réponses avant de sélectionner un travailleur autonome ou une compagnie à même de bien gérer vos campagnes.

Mise en garde contre les offres trop belles pour être raisonables

Sachez qu’engager un professionnel pour gérer vos campagnes sur une base continue va vous coûter de l’argent. Un conseiller sérieux va passer du temps à développer et à suivre vos campagnes pour que votre compte fonctionne à son plein potentiel. Alors méfiez-vous des firmes qui offrent un forfait défiant toute concurrence tout en vous promettant monts et merveilles.

1. Est-ce un spécialiste Google Advertising Professional qui gérera votre compte ?

Spécialiste Google Advertising Professionals agrééGoogle offre une certification pour les professionnels et une certification pour les entreprises qui offrent des services spécialisés dans la gestion de campagnes AdWords. La réussite à l’examen ne garantit pas qu’un professionnel est un expert pour gérer des comptes AdWords mais elle démontre sa bonne compréhension des mécanismes et un certain professionnalisme (du fait même qu’il se soit préparé pour l’examen).

Faire appel à un professionnel agréé est ainsi une condition nécessaire mais pas suffisante pour que vous ayez du succès. Assurez-vous néanmoins bien que la personne qui va gérer votre compte dispose vraiment d’un agrément valide afin de vous mettre à l’abri des gestionnaires de campagnes improvisés. Enfin, dans le cas où une entreprise dispose d’un agrément en tant que société, validez bien que votre gestionnaire est un spécialiste agréé car la certification de l’entreprise ne garantit pas que tous ses employés ont reçu une certification.

2. Devez-vous vous engager pour un contrat avec une durée minimum ?

Attention de ne pas vous retrouver coincé avec un engagement à trop long terme. Le travail d’un professionnel compétent devrait délivrer assez de valeur pour vous convaincre de continuer la relation d’affaires avec ce professionnel. Pourquoi mettriez-vous en effet fin à une relation vous donnant un retour sur investissement positif.

Sachez que faire décoller un compte, qu’il soit nouveau ou déjà existant, peut prendre du temps mais vous devriez voir des résultats dès le premier mois. Gardez tout de même en tête que cela peut prendre plus de temps si vous êtes dans un marché bien compétitif.

3. Votre manager vous laisse-t-il savoir quels sont ses plans pour votre compte ?

Un bon consultant AdWords partagera simplement et ouvertement avec vous sa stratégie pour votre compte. Il saura vous expliquer dans les grandes lignes les tests qu’ils souhaitent mener et comment il améliorera les performances de vos campagnes dans les prochains mois. Un tel conseiller sera en effet plus susceptible d’avoir une raison pour chacune des modifications qu’il apportera à vos campagnes. Demandez-lui donc d’ailleurs si il tiendra un journal de campagne et méfiez-vous des conseillers dont les habitudes de gestion vous paraissent trop obscures.

4. Est-ce que le mandat inclut la création régulière d’annonces alternatives ?

Une bonne campagne d’achat de mots clés, comme un bon site Web, est dynamique. Il ne s’agit pas d’investir toutes vos ressources à la création mais d’investir régulièrement dans le temps pour améliorer continuellement vos performances. Une bonne campagne doit être testée et optimisée. Un des enjeux essentiels est d’afficher la bonne annonce au bon moment pour le bon mot clé. On parle là de « split testing » et cela consiste à avoir deux publicités dans un même groupe d’annonces afin d’identifier la plus performante des deux. C’est une des parties de la job de votre gestionnaire et, pour moi, un gestionnaire qui n’offrirait pas la création régulière d’annonces à tester face à vos annonces les plus performantes ne connait pas sa job.

5. Serez-vous conseillé pour maximiser la conversion de vos « landing pages » ?

Un autre facteur clef de succès de vos campagnes est l’optimisation des pages d’atterrissage. Une « landing page » est la page sur laquelle arrive un internaute qui clique sur une de vos publicités suite à une recherche. L’enjeu est ici d’offrir la bonne page qui donnera une bonne expérience au visiteur et qui l’amènera ainsi à prendre une action autre que celle de quitter immédiatement votre site. On parlera de conversion si l’internaute prend une action que vous souhaitez qu’il prenne. Il peut s’agir par exemple de passer une commande en ligne, de démarrer une session de chat, de télécharger un livre blanc ou de remplir un formulaire de contact.

Un bon conseiller AdWords sera compétent pour proposer des améliorations/variantes au contenu de vos landing pages afin de vous aider à convertir vos visiteurs en clients.

6. La rémunération est-elle liée à la performance de vos campagnes ?

Un fournisseur potentiel qui vous proposerait d’être payé en fonction de votre succès sera à n’en pas douter focalisé sur la performance de vos campagnes publicitaires puisque ses résultats auront un impact direct sur ses rentrées d’argent. Un tel type de deal peut être envisagé quand la mesure des conversions est mesurable simplement. Si l’objectif de vos campagnes est de générer des ventes en ligne, un pourcentage des ventes générées pourrait ainsi être une rétribution intéressante à la fois pour vous et pour le gestionnaire que vous sélectionnez.

Personnellement je n’accepte pas ce genre de rémunération quand je démarre avec un nouveau client car la conversion des visiteurs n’est pas quelque chose que je maitrise directement. Et je sais par expérience qu’il y a des clients qui ne sont pas rapides pour (accepter de) mettre en place des améliorations/tests de leurs landing pages. Je suis néanmoins ouvert à ce genre de deals après quelques mois avec mes clients avec lesquels j’ai une belle relation de confiance.

Pour conclure, je pratique une rémunération horaire et je ne comprends pas la rémunération en fonction des dépenses du client. Mais, peu importe le type de rémunération, il faut que vous soyez à l’aise avec la façon dont travaille votre gestionnaire. À noter que j’offre à mes clients dont j’accepte de prendre le compte en gestion après un audit une garantie d’augmentation de leur taux de clics (CTR) de 30 % en 2 mois.

P.S 1 : Merci à Mike Seddon pour son article Hiring A Professional qui m’a inspiré le présent billet.

P.S 2 : Votre représentant Pages Jaunes vous parle de l’offre Pages Jaunes 360 et veut vous vendre une campagne AdWords? Voyez, en vidéo et en moins de quatre minutes, pourquoi votre argent serait mieux investi avec un spécialiste AdWords comme moi.