Est-ce un spécialiste agréé qui gérera votre compte?

Un an après mon dernier billet sur ce blogue, je lance une série de 30 billets. 30 billets en 30 jours.

30 billets pour choisir le bon spécialiste AdWords.

OUI, mon billet de 2009 sur le sujet est encore pertinent, mais – autant pour le plaisir de bloguer 30 fois en 30 jours que pour aborder  les questions que mes clients (potentiels) se posent (ou devraient se poser) – je souhaite aider les patrons de PME qui en sont à chercher un bon spécialiste AdWords.

Et, pour rentrer dans le vif du sujet, je discuterai d’une première question.

Est-ce un spécialiste agréé qui gérera votre compte?

Cette question est une non-question.

Tout article rédigé sur le sujet du choix du bon spécialiste AdWords la pose.

En 2009, j’écrivais ainsi :

Google offre une certification pour les professionnels et une certification pour les entreprises qui offrent des services spécialisés dans la gestion de campagnes AdWords. La réussite à l’examen ne garantit pas qu’un professionnel est un expert pour gérer des comptes AdWords mais elle démontre sa bonne compréhension des mécanismes et un certain professionnalisme (du fait même qu’il se soit préparé pour l’examen).

Faire appel à un professionnel agréé est ainsi une condition nécessaire mais pas suffisante pour que vous ayez du succès. Assurez-vous néanmoins bien que la personne qui va gérer votre compte dispose vraiment d’un agrément valide afin de vous mettre à l’abri des gestionnaires de campagnes improvisés. Enfin, dans le cas où une entreprise dispose d’un agrément en tant que société, validez bien que votre gestionnaire est un spécialiste agréé, car la certification de l’entreprise ne garantit pas que tous ses employés aient reçu une certification.

Alors, cette question, doit-on se la poser? Doit-on la poser?

OUI. Ne serait-ce que pour voir la réponse que vous apportera votre fournisseur potentiel, car, dans le cas où celui à qui vous parlez n’est pas celui qui gèrera votre compte, vous aurez ainsi connaissance de qui fait quoi. Et, dans le cas où l’agence considérée ne fait que sous-traiter la gestion AdWords, vous sentirez un léger inconfort chez votre interlocuteur. Inconfort révélateur du peu d’expérience de l’entreprise à transformer des impressions sur Google en dollars dans votre compte en banque.

Avec cette question, vous démasquerez aussi le « technicien AdWords » qui connait les fonctionnalités de la plate-forme, mais qui a bien peu d’expérience à transformer des impressions sur Google en dollars.

En effet, ce professionnel aura tendance à présenter l’obtention du badge de partenaire comme un accomplissement. Peut-être même qu’il vous donnera ses scores aux deux examens… ou qu’un communiqué de presse aura été publié sur son site pour annoncer que sa compagnie compte maintenant dans ses rangs un spécialiste agréé par Google.

Enfin. Posez la question. Vous verrez.

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

, , , ,