Qui possède « votre » compte AdWords?

Question simple (et article le plus court de la série en vue) :

Qui possède « votre » compte AdWords?

Pourquoi cette question? Car ce qui se passe en cas de séparation avec votre partenaire Google doit être limpide.

Oui, tout comme des agences utilisaient à une époque des profils Google Analytics liés à leur compte Google Analytics (et ainsi ne pouvaient pas ultérieurement nommer leur client comme administrateur), des agences vont créer (et payer pour) le compte AdWords de leur client. Si c’est le client qui le demande, car il veut une facture unique (ou pour toute autre raison), c’est correct. Mais, encore là, ne faites pas l’économie de demander ce qui se passe à la fin (éventuelle) de la collaboration. Comme client, le partenaire Google gestionnaire vous « rend-t-il » votre compte AdWords? Oui ou non?

Selon moi, la bonne pratique veut que le client possède son compte AdWords et qu’il y donne un accès de gestionnaire de clientèle à son spécialiste AdWords. Le client paye ainsi ses clics directement à Google et, à tout moment, il peut révoquer l’accès offert à son partenaire Google (tout en conservant son compte AdWords tel quel). Je dis cela mais n’imaginez pas faire des économies en vous passant de gestionnaire après un mandat initial, car rares sont les comptes AdWords qui peuvent rester longtemps en santé sans les ajustements apportés régulièrement par un spécialiste compétent.

En utilisant votre compte AdWords, vous évitez aussi de payer une facture globale à votre partenaire sans connaître ni la part de la facture qui paye les clics ni la part (de la facture) qui paye le travail du spécialiste AdWords.

Dans le cas particulier où vous n’avez pas accès au compte AdWords mais que les paiements se font sur votre carte de crédit (ou votre compte bancaire), en cas de demande (et après vérifications), Google acceptera vraisemblablement de vous transférer la propriété de « votre » compte.

J’oubliais. Pourquoi vous-voulez posséder « votre » compte? Car, plus votre compte est ancien (et plus ses campagnes sont matures), moins vous voulez repartir à zéro le jour où vous changez de partenaire Google.

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

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