En terme d’exclusivité, à quoi s’attendre d’un spécialiste AdWords?

Non, nous ne parlerons pas de la nouvelle dont les spécialistes AdWords jasent aujourd’hui à la machine à café, car cela n’a que peu d’intérêt pour celui (ou celle) qui confie la gestion de ses campagnes AdWords à un partenaire.

Je pose aujourd’hui une question inspirée du billet d’hier :

En terme d’exclusivité, à quoi s’attendre d’un spécialiste AdWords?

Oui, la question se pose, sinon vous risquez de vous retrouver dans la situation d’une majorité de clients du Groupe Pages Jaunes, avec un partenaire Google qui gère les campagnes de vos principaux compétiteurs.

Si cela n’est pas déjà fait, vous regarderez ma vidéo sur le sujet.

Certains annonceurs accepteront une telle situation mais, dans les marchés compétitifs, je doute que l’annonceur qui veut dominer son marché l’accepte.

Personnellement, sauf à ce qu’un client me demande de travailler avec son compétiteur (avec lequel il est habitué de s’entraider) ou sauf à ce qu’il permette (à ma demande) que je travaille avec un de ses compétiteurs indirects, je lui donne l’exclusivité de mes services de gestion AdWords.

Cela veut dire que, tant et aussi longtemps que ce client est mon client, je ne prendrai pas un mandat de gestion avec une autre compagnie qui veut apparaître sur les mêmes mots clefs (que mon client) dans des zones où les annonces (de mon client) peuvent être vues.

Par ailleurs, sur un enjeu proche de celui de l’exclusivité, tous les échanges avec mes clients sont confidentiels et, quand on me le demande, ça me fait plaisir de signer un contrat de confidentialité (ou « NDA » en anglais).

Finalement, sauf lorsque je dois exporter des données (du compte d’un client) pour les modifier avant de les réimporter, je ne réalise pas d’export de campagnes de mes clients. Puis, d’une façon ou d’une autre, je ne réutiliserai jamais vos campagnes avec un de vos compétiteurs qui viendrait me chercher un an après que vous ayez arrêté de travailler avec moi.

Aussi, si un collaborateur doit accéder à votre compte AdWords (ou à toute information confidentielle échangée dans le cadre de notre collaboration), il a auparavant signé un contrat de confidentialité avec moi ou vous m’aurez spécifiquement permis de partager une information donnée avec lui.

Voilà. Voilà ce que vous pouvez attendre d’un spécialiste AdWords comme moi en terme d’exclusivité et de confidentialité!

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

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