Votre spécialiste « indépendant » est-il à votre service?

Ce onzième article vous intéressera si votre partenaire Google actuel (ou celui que vous considérez pour le remplacer) pratique comme travailleur autonome.

Ma question est la suivante :

Votre spécialiste « indépendant » est-il à votre service?

Oui, je pose la question, car nombreuses sont les offres de travailleurs autonomes qui ne sont pas travailleurs autonomes à temps plein :

  • Tantôt le professionnel qui offre ainsi des services de gestion de campagnes officie le jour comme spécialiste AdWords (en agence ou directement chez l’annonceur) et il cherche à arrondir ses fins de mois.
  • Tantôt le professionnel qui a une activité professionnelle différente (qui prend des contrats en plus de son travail en pensant un jour pouvoir faire de cet à côté qu’il aime tant son occupation à temps plein).

Bien que je doute qu’un professionnel dans une de ces deux situations ait une « ceinture noire » en AdWords, si cela n’est pas stratégique pour vous d’utiliser AdWords comme levier pour transformer vos affaires, cela peut être acceptable de faire appel à un tel professionnel… mais attention.

  • Les communications avec un tel indépendant peuvent être plus compliquées (du fait des contraintes induites par son statut de salarié).
  • Puis, même quand le travailleur autonome « du soir » fait dans la gestion de campagnes AdWords le jour, cela n’est pas une garantie de succès.

Sur le dernier point, je parle en connaissance de cause. Une telle personne a pris la relève dans la gestion du compte d’un client avec qui je ne voulais plus collaborer à l’été 2011, car le client ne souhaitait pas investir dans tout ce qui (en dehors du compte AdWords) limitait la progression du compte AdWords.

Un an après, le client me rappelait, car il était finalement prêt à faire ses devoirs, après un an de stagnation de ses campagnes (qui étaient sous la responsabilité d’une personne qui avait le jour le « lead » sur le « PPC » dans une agence en marketing Web reconnue). La personne en question ne manquait sans doute pas de compétences mais mon client ne devait pas être assez haut dans sa liste de priorités pour avoir l’attention qu’il méritait.

Posez-vous donc la question ou posez-la à la personne concernée.

Cela vous évitera des mauvaises surprises.

D’une façon ou d’une autre, loin de moi l’idée que tout compte AdWords doit être ajusté plusieurs fois par jour. Loin de moi aussi l’idée qu’un fournisseur doive être à votre service (dans le sens littéral du terme). D’ailleurs, sur ce point, autant je pense être ultra-disponible pour mes clients, autant j’haïs quand un client attend de moi que je réponde en tout temps à tout appel!

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

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  • Frederic Dube-Fournier

    Je trouve que c’est très important d’être au service des clients. Un retour d’appel ou une prise en charge dans la même journée que la demande, cela me semble assez raisonnable. Quand on nous paye pour un travail, c’est la moindre des choses d’être au service de celui qui paye.

  • Frédéric, merci pour votre commentaire. J’apprécie votre contribution.