Votre partenaire optimisera vos « landing-pages » ou votre business?

Hier, nous parlions des professionnels qui s’enorgueillissent d’avoir reçu l’agrément à titre personnel Google Analytics. Abordons aujourd’hui le cas de l’optimisation du taux de conversion, car, encore une fois, bien des fournisseurs en parlent… mais, patron de PME que vous êtes, sauf à ce que vous soyez un geek fini, une majorité des termes utilisés dans les pages qui présentent ce genre de services sont du chinois pour vous.

Rappel tiré du site d’une agence que je respecte de ce qu’est une conversion :

Une conversion est une action d’un utilisateur qui a de l’importance pour votre activité, comme un achat, le téléchargement d’une application, l’accès à un site Web, la signature d’un contrat ou l’envoi d’un formulaire. Les actions en ligne et hors connexion sont appelées des conversions, car le clic effectué par le client est traduit (ou converti) en valeur commerciale.

La définition étant rappelée, je me reconnais à 100 % dans leur approche :

Notre métier va bien au delà de la simple captation de clics, nécessaire mais pas suffisante à toute réflexion de rentabilité. Aussi, nous intégrons dans notre expertise l’optimisation du taux de conversion afin adapter votre site à votre audience pour transformer vos visiteurs en clients.

Mais je vous propose d’aller encore plus loin. Et je pose cette question :

Votre spécialiste AdWords optimise-t-il – ou fait-il optimiser – vos « landing-pages » et/ou votre business?

Avant-hier, par la bande, je parlais de la recherche d’harmonie entre ce qui se passe avant et après le clic. Et, sur ce sujet, mon billet d’avril 2013 reste complètement d’actualité. Mais, aussi bête que cela puisse paraître, ce n’est parfois pas le site qui est le maillon le plus faible dans une PME.

C’est souvent l’humain!

Vous ou vos employés. Employés qui vont répondre à une demande trop longtemps après l’avoir reçue ou, comme certains vendeurs d’autos, employés qui vont répondre (à l’internaute qui avait coché la case demandant une réponse par courriel) très – ou trop – succinctement en disant d’appeler.

Ceci étant dit. Voyez comment se positionne votre fournisseur potentiel.

N’optimisera-t-il que vos landing-pages?

Quand vous lui demandez comment vous allez pouvoir convertir davantage d’impressions de vos annonces en dollars, ne vous parle-t-il que de Google Analytics, de tests multivariés et de landing-pages?

Oui? Vous avez davantage affaire à un technicien qu’à un stratège. Quand on vend en ligne pour plusieurs millions de dollars, à un moment, ça prend un tel technicien. Mais, quand on est dans une business dans laquelle celui qui dominait le marché – il y a 10 ans – était celui avec la plus grosse facture chez Groupe Pages Jaunes, on a plus à gagner à commencer avec un stratège. Un stratège qui ira s’asseoir avec votre employé qui traite les demandes qui viennent d’Internet afin de l’aider à mieux y répondre.

Cela ne dispensera pas le stratège d’intervenir sur vos landing-pages… mais l’humain est un des leviers les moins souvent utilisés par les spécialistes AdWords et autres consultants en optimisation des taux de conversion!

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

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