Qui est-ce qui définit votre USP? Est-ce votre spécialiste AdWords?

Nous parlons aujourd’hui du principe d’USP :

Procédé publicitaire consistant à formuler la communication d’un produit ou d’une marque autour d’une promesse unique (exclusive) et attractive.

Pourquoi?

Avoir un bon USP est essentiel, pour votre succès en affaires en général autant que pour le succès de vos campagnes AdWords.

Alors, votre spécialiste AdWords, qu’attendez-vous de lui?

  1. Qu’il soit un technicien qui saura entrer votre message dans la plate-forme avec les bons paramètres de déclenchement des annonces?
  2. Ou de savoir vous aider à définir (et raffiner) un bon USP?

Les questions sont simples ; vous pouvez vous demander pourquoi je les pose.

Si c’est le cas, cliquez-ici et regardez ma vidéo « Vos publicités AdWords avec Pages Jaunes 360. Une fausse bonne idée! »

Vous verrez : les quatre annonceurs  mis de l’avant dans ma vidéo disent plus ou moins la même chose, car, oui, bien des entreprises dont le rayonnement est local n’expriment rien de différent dans leurs annonces.

Le spécialiste AdWords qui doit optimiser le compte d’un tel annonceur part à la pêche avec un filet troué. Il se contentera de mettre le mot clef cherché par l’internaute trois fois dans l’annonce. Il testera différentes variantes du bouton de demande de soumission sur le site de son client. Mais, tant qu’un bon USP n’aura pas été défini, il ne pourra pas changer la vie de son client.

Ceci étant dit. Est-ce que cela condamne le « technicien AdWords » au chômage? Non. Nombreux sont les annonceurs qui souhaitent contrôler leur message, que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons :

  • Une bonne raison étant quand Air Canada mandate un département de son agence de communication pour créer les campagnes AdWords. La personne qui gère le compte se retrouve ainsi à devoir décliner un message défini ailleurs. Et on comprend aisément cela.
  • Une mauvaise raison étant quand vous avez défini un slogan avec votre beau-frère à votre dernier souper de Noël… et que vous voulez le voir partout. Même quand vos clients potentiels n’y accrochent pas!

Dans un cas comme dans l’autre, un bon « technicien AdWords » pourra malgré tout faire une différence en cherchant à tirer partie de toutes les fonctionnalités offertes par Google AdWords (ou en suivant les « bonnes pratiques » glanées – ou testées – ici et là)… mais les clients qui veulent dominer leur marché vont plus loin. Ainsi, si vous voulez dicter quoi écrire dans vos annonces, vous ne me solliciterez pas. Vos raisons peuvent être valables mais de tels mandats ne m’intéressent pas.

Questions et commentaires sont bienvenus dans les commentaires.

Au plaisir,

Adrien O’Leary

Cet article fait partie du Guide « Choisir le bon partenaire Google » :

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