Aurélie Ponton parlait avant-hier de l’importance grandissante qu’accordent les stratèges Web à la rédaction Web. Elle y partageait 3 conseils pour bien intégrer le référencement dans la pratique de la rédaction Web. Dorianne Deshaies insistait dans les commentaires sur l’apport d’AdWords pour l’acquisition de trafic sur des expressions absentes du contenu des pages de votre site Web, notamment des expressions dont l’orthographe est incorrecte. J’ai alors rejoint la discussion en suggérant une quatrième astuce. Pourquoi ne pas utiliser AdWords pour détecter des opportunités de création de contenu sur des sous-segments de votre marché ?
Peut-être ne saviez-vous pas que la nouvelle interface Google AdWords permet de connaître et de manipuler les termes de recherche effectivement cherchés par les internautes. Imaginons que vous vendez des chaussures de designers sur Internet. Précédemment, vous ne pouviez pas facilement connaître les mots clés saisis ayant généré des clics sur vos annonces si vous n’enchérissiez que sur l’expression « designer shoes ». Aujourd’hui, pour peu que votre annonce ait reçu des clics, vous aurez facilement un détail des expressions saisis.
Terme de recherche | Clics | Impressions |
designer shoes | 1 | 100 |
gucci designer shoes | 2 | 37 |
buy designer shoes online | 1 | 23 |
prada designer shoes | 1 | 4 |
Total | 5 | 164 |
Ces informations vous permettent maintenant simplement d’identifier des segments de votre marché que vous ignoriez ou que vous sous-estimiez. Elles permettront évidemment à votre spécialiste AdWords de segmenter vos groupes d’annonces.
Votre responsable du référencement pourra également les utiliser pour prioriser les thèmes sur lesquels l’équipe de rédaction Web doit créer ou mettre à jour du contenu. Notre marchand de chaussures utilisera ainsi les données présentées ci-dessus pour demander à son rédacteur davantage de contenu pertinent sur les chaussures Gucci plutôt que sur les chaussures Prada.