AdWords pour rédiger avec les « bonnes » expressions

Je parlais vendredi de l’utilisation d’AdWords pour identifier des sous-segments de votre marché et détecter des opportunités de création de contenu. Le billet d’Aurélie Ponton sur la rédaction Web au service du référencement m’inspire et je continue aujourd’hui ce qu’il convient maintenant d’appeler une série sur l’utilisation d’AdWords pour améliorer votre référencement naturel grâce à de meilleures données. Pourquoi votre rédacteur Web n’utiliserait-il pas la liste des termes de recherche pour identifier des variantes/expressions sur un thème sur lequel il doit écrire?

Penser aux synonymes et rédiger en fonction des problèmes

Commençons par un rappel sur la nécessité de mener une bonne recherche de mots clés en amont de la rédaction. Deux internautes avec un besoin comparable n’utiliseront probablement pas exactement le même vocabulaire mais vous aimeriez pourtant qu’ils trouvent tous les deux votre contenu. Aurélie nous le rappelle ainsi.

Les gens n’y pensent peut-être pas tous, mais les utilisateurs ne chercheront jamais de la même façon. Quelqu’un va chercher, par exemple, « Vacances à Hawaï » alors qu’un autre va chercher « Voyage dans le Sud ».

N’oubliez pas ensuite qu’une partie des clients potentiels que vous souhaitez rejoindre ne connait pas (encore) la solution dont ils ont besoin. Ils exprimeront le problème qu’ils souhaitent résoudre davantage qu’ils ne chercheront votre produit. C’est pour cela qu’Aurélie nous recommande de rédiger en fonction des problèmes et non des solutions.

Rechercher des mots clés et leurs variantes avec des outils (gratuits ou payants)

Une séance de brainstorming et un dictionnaire des synonymes vous seront utiles, tout comme les nombreux outils gratuits ou payants disponible en ligne, pour générer des mots clés (et des variantes de ces mots clés). Un outil comme Google AdWords Keyword Tool vous permettra même d’avoir, pour chacune de ces expressions, une estimation des volumes de recherche et une idée de la concurrence entre annonceurs. C’est d’ailleurs l’outil qu’utilise le fondateur de SEO Wizz pour identifier des variations d’une expression (de plusieurs mots) avant d’écrire un article.

AdWords pour obtenir des données réelles sur les recherches sur une expression

Lors du référencement naturel de sites Web, suite à une recherche de mots clés, certaines agences ont la bonne habitude de mener un test AdWords (avec « mot clé exact » comme ciblage) pour valider le potentiel de chacun des mots clés. C’est une bonne pratique et vous devriez répétez périodiquement un tel test si vous n’annoncez pas en continu sur AdWords.

Maintenant, si vous avez un spécialiste – en interne ou en externe – qui gère vos campagnes et que vous annoncez en continu sur AdWords, vous avez intérêt à partager les données réelles de vos campagnes avec la personne qui s’occupe du référencement naturel de votre site ou avec vos rédacteurs Web. Je constate en effet régulièrement des différences significatives entre les données observées chez mes clients et les données du Google AdWords Keyword Tool (ou les données relatives de Google Insights for Search).

Imaginons que vous ayez à publier un article sur le blogue du CLD de Laval pour mettre en avant les emplois en informatique dans les entreprises de la ville. Une campagne AdWords a été correctement créée et lancée. On vous fournit les chiffres suivants après 48 heures.

Terme de recherche Clics Impressions
emploi informaticien laval 1 80
emploi programmeur laval 2 67
emplois en informatique laval 1 23
job informaticien laval 1 4
Total 5 174

En considérant que la concurrence pour être positionné sur chacun de ces termes dans les résultats naturels est identique, ces données vont vous permettre de choisir votre titre et l’adresse Web de l’article afin de sortir sur l’expression la plus cherchée par les internautes. Je vous encouragerais dans ces conditions à intituler votre article « Emploi d’informaticien à Laval: 3 conseils pour réussir votre recherche » plutôt que « Emplois en informatique à Laval: 3 conseils pour réussir votre recherche ». Vous chercherez ensuite à utiliser le plus naturellement possible les variantes de l’expression la plus cherchée dans le corps de l’article.

Selon mon expérience, en mettant ainsi AdWords au service de la rédaction Web, vous vous donnez les moyens de capter une plus grande part du trafic des moteurs de recherches sur chacun des sous-segments de marché sur lesquels vous souhaitez être positionné.

  • J’aime bien ton expression: « Vous chercherez ensuite à utiliser le plus naturellement possible… ».
    C’est là un bon défi pour les rédacteurs 🙂

    La collaboration entre gestionnaire Adwords et rédacteur est définitivement une excellente idée !

  • Merci pour ton commentaire Dorianne. Pas surpris qu’une rédactrice comme toi ait remarqué ma phrase sur l’intégration naturelle des expressions. Je condamne depuis longtemps le « keyword stuffing » et j’aime la façon dont Tim Grice nous propose de travailler une fois qu’une liste d’expressions a été définie.

    Then you should use as many variations as possible throughout the body of the article, maybe opt to have the list of keywords in a screen minimized so you can keep looking over it in order to add variations naturally into your content.

    Une fois que le titre et l’adresse de votre article sont définis, une telle liste peut ainsi être vue comme une cool aide à la rédaction. On viendra y piger simplement pour éviter les répétitions.

  • Commentaire très intéressant Adrien. J’aime bien ton exemple « « Emploi d’informaticien à Laval: 3 conseils pour réussir votre recherche » plutôt que « Emplois en informatique à Laval: 3 conseils pour réussir votre recherche» ». J’enseigne l’utilisation des outils gratuits pour le SEO ce vendredi, ton billet tombe vraiment au bon moment, je le suggèrerais.

  • Merci pour ton commentaire Jean-François. Merci, by the way, pour ta participation au deuxième IdentityCampMontréal ce soir. Content que l’exemple avec lequel j’illustre cet article te plaise. N’hésite pas à le partager avec tes étudiants. Mais n’oublie pas de leur rappeler l’hypothèse – théorique – de départ selon laquelle la compétition est identique sur chacune des expressions.