Sollicitation de l’avis de vos clients par courriel. 2 exemples.

Court billet en ce lendemain de fête du Canada. Deux axes d’évaluation existent pour un commerçant en ligne. L’évaluation du magasin d’une part. Et l’évaluation des produits d’autre part. Nous voyons cette semaine deux exemples d’invitation à donner un avis suite à une commande.

RueDuCommerce : Invitation à évaluer le marchand. Et le produit.

Courriel reçu envoyé par RueDuCommerce.fr
RueDuCommerce est un des leaders français de la vente en ligne. Il a la particularité, comme Amazon, de vendre des produits en direct et de permettre à des marchands d’utiliser sa plate-forme comme une vitrine pour vendre leurs produits. Avec ce courriel, l’entreprise cherche à ce que je donne mon avis sur le commerçant chez qui j’avais passé ma commande 8 jours plus tôt.

Well.ca : Invitation à évaluer chacun des produits achetés

Courriel envoyé par Well.ca
Well.ca est un site bien connu des parents au Canada. J’y ai commande des boîtes de céréales pour bébé le 9 mai dernier et j’ai reçu ce courriel 3 semaines après l’expédition de ma commande. On en apprécie le ton davantage conversationnel… ainsi qu’un délai mieux choisi entre la commande et l’invitation à laisser un témoignage. Je n’avais en effet pas reçu la commande de RueDuCommerce le jour où le courriel pour avoir mon avis sur le marchand m’était envoyé.

Nous verrons, dans les prochaines semaines, l’opportunité que représentent pour le rayonnement Web les avis de vos clients. Pour le moment, je conclus avec trois questions à vous poser avant de lancer une initiative d’invitation à l’évaluation :

  1. Bien choisir le délai entre le passage de la commande et la sollicitation,
  2. Offrir – ou non – un incentive en échange de la rédaction d’un avis,
  3. Demander un avis sur votre site comme marchand, un avis sur les produits ou les deux.