Un eCommerceCamp à Montréal, ça vous allume?

ECTOCédric Fontaine fait dans le commerce électronique depuis 2005. Date à laquelle il a parti Terroirs Québec. Depuis cette année, il donne dans le conseil aux commerçants en ligne.

Nous nous étions déjà croisés en ville mais c’est seulement lors du SEO Camp du printemps que j’ai eu l’idée la bonne idée de lui dire que j’aurais le goût de me relancer dans l’initiation d’une non-conférence.

Depuis 2009, une partie de mes clients est constituée d’e-commerçants et c’est donc tout naturellement que j’ai soufflé l’idée à Cédric de partir un eCommerceCamp à Montréal. L’idée a fait son chemin et nous nous en sommes reparlés aussi tard qu’hier. Cédric en parle ici et vous pouvez y laisser votre courriel afin d’être tenu informé de la première rencontre.

Nous en sommes à définir, chacun, un thème pour lequel nous aimerions initier une discussion lors de la première. Il nous restera ensuite à définir le lieu et la date. Si le projet vous allume, la meilleure chose à faire est donc de nous le laisser savoir, par courriel ou dans les commentaires, et de vous inscrire à la liste de diffusion gérée par Cédric. Liste garantie sans spam évidemment.

Pour information, c’est à Toronto que l’on trouve la communauté de commerçants la plus prolifique, avec déjà 7 rencontres passées. Avec le soutien de Well.ca et la participation de monde de Google ou de PayPal. Et des rencontres autour de thèmes universels comme celui des moyens de paiement ou celui du choix d’acheter ou de développer sa plate-forme de commerce en ligne. Une journée de conférences a également eu lieu à Charleroi, en Belgique, en 2010.

À ce stade, si vous faites une couple de milliers de dollars ou une couple de dizaine de millers de dollars de ventes par mois, vous pouvez m’aider en me laissant savoir quels sont les défis que vous rencontrez et qui vous empêchent de dormir la nuit. Préfèrez-vous que j’amorce une conversation sur l’acquisition de trafic OU sur la fidélisation au service du rayonnement Web?

Mise à jour au 7 novembre 2011 : C’est officiel. L’eCommerceCamp Montréal aura lieu le mardi 29 novembre à 17:30 chez ECTO. Inscription à 5 dollars pour les lèves-tôt. Sinon à 10 dollars.

Mise à jour au 30 mai 2012 : Éric Paré avait rédigé un compte-rendu suite à la première rencontre eCommerceCamp à Montréal. Vous le trouverez, avec ses photos, sur son blogue.

  • Si t’as besoin d’un soutien pour le seo, n’hésite pas à me contacter Adrien !