Comment j’ai acheté mon premier reflex numérique

Avant-hier je montrais comment les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant dans la décision d’achat de mon premier reflex numérique. En ce lendemain de Noël, je reviens sur mon passage d’une intention d’achat à un achat (en Ontario plutôt qu’à 2 blocs de la maison) en juin dernier. Je voulais acquérir un Nikon D40 avec le 18-55mm standard et un objectif 50mm f/1.8D.

Shopbot pour comparer les prix des marchands en ligne

Le prix est, en général, un facteur déterminant dans le choix du marchand lorsque j’achète un produit électronique. Je souhaitais donc comparer le prix constaté en magasin aux meilleurs prix disponibles en ligne au Canada. Shopbot est un engin de comparaison des prix (comme Kelkoo en Europe). J’ai ainsi rapidement identifié un marchand compétitif en Ontario, Aden Camera.

Le prix offert y était 5 à 10% inférieur au prix offert en magasin à Montréal. L’écart était comparable en prenant en compte les frais de livraison et le paiement de la TPS pour l’achat en ligne en Ontario et le paiement de la TPS et de la TVQ pour l’achat chez L.L.Lozeau.

Le courriel et le téléphone pour tester la réactivité du commerçant

La rapidité et la qualité de l’envoi sont deux facteurs déterminants lorsque j’achète en ligne. Il n’y pas d’évaluation des commerçants sur Shopbot et il n’y avait pas de messages sur Twitter au sujet d’Aden Camera. Alors j’ai adressé une question par courriel sur la garantie offerte par le fabricant. J’ai eu une réponse rapide – en 22 minutes – et complète (avec l’adresse du fabricant à Montréal et quoi faire en cas de besoin). Quelques jours après, prêt à commander, je leur ai téléphoné afin que l’on me confirme la date d’expédition. Le ton disponible m’a convaincu d’aller de l’avant. J’appréciais également le fait que la compagnie dispose d’un magasin à Toronto.

Voilà comment je suis devenu l’heureux possesseur d’un Nikon D40. Merci à Aden Camera pour le super service. Voyez comme il est indispensable pour un commerçant en ligne d’offrir un service client de qualité. Je n’aurai pas commandé chez Aden Camera si j’avais dû attendre 3 jours pour une réponse à mon courriel et/ou si j’avais passé 12 minutes en attente au téléphone.